Vapoteuse électronique

Arrêter la cigarette et passer à la vapoteuse électronique, communément appelée cigarette électronique,  peut présenter une multitude d’avantages. C’est s’offrir le plaisir de ne plus sentir la fumée à longueur de journée, dire adieu aux toux grasses le matin, aux dents jaunes, mais surtout à toutes les substances toxiques et cancérigènes que contient la cigarette traditionnelle. Mais avant de passer à la vape, il est important de connaître ses origines et son fonctionnement.

Historique de la vapoteuse électronique

L’e-cigarette s’est démocratisée au cours des dernières années, cependant son invention est loin d’être récente. En effet, c’est en 1963 qu’Herbert A Gilbert a imaginé le concept de vapoteuse électronique pour la première fois. Il a déposé un brevet en 1965, avec un schéma d’une cigarette électronique qui remplacerait le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé. Mais celle-ci ne sera jamais commercialisée, en raison de la technologie de l’époque et des moyens dont il disposait.

Ce n’est qu’en 2003 que le pharmacien et ingénieur chinois Hon Lik a inventé le premier dispositif, dont le but était réellement de simuler l’utilisation de la cigarette classique. Le dispositif émettait une vapeur nicotinique mais pas de fumée. Il a été commercialisé un an plus tard sur le marché chinois. Ainsi, ce n’est qu’en 2004 que les ventes de cigarettes électroniques démarraient vraiment.

La technologie a continué de se développer et c’est en 2009 que le médecin chinois David Yunqiang Xiu a déposé un brevet pour le premier dispositif exploitant la technologie de vaporisation par résistance chauffante, couramment utilisée aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'une vapoteuse électronique ? 

Un vapoteuse électronique, également appelée cigarette électronique, est un dispositif électronique permettant la vaporisation d'un e-liquide. La cigarette électronique est l'outil idéal pour tous les fumeurs qui désirent arrêter la cigarette classique de façon efficace. La cigarette électronique offre de nombreuses possibilités aux vapoteurs, tant sur les saveurs que sur le taux de nicotine ou le mode de vapotage. C'est notamment grâce à ces caractéristiques variables que la cigarette électronique est devenu un outil indispensable dans le sevrage tabagique de nombreuses personnes. En effet, la vapoteuse vous offre la possibilité de réguler votre taux de nicotine en fonction de vos besoins, ce qui vous permet d'en réduire votre consommation de façon progressive. Cette réduction progressive du taux de nicotine permet d'éviter la frustration liée à l'arrêt du tabac. Les différentes saveurs proposées permettent également à tous les vapoteurs de s'y retrouver. En effet, la cigarette électronique vous permet d'arrêter la cigarette classique avec des saveurs tabacs (dites "classic"), mais également avec des saveurs mentholées, selon vos habitudes et vos préférences. 

La cigarette électronique a également l'avantage de pouvoir être utilisée pour prendre le nombre de bouffées désiré. En effet, lorsqu'on allume une cigarette classique, on la fume jusqu'au bout, peu importe le nombre de bouffées dont on avait réellement besoin. Avec la vapoteuse, vous pouvez prendre des bouffées jusqu'à atteindre votre apport nicotinique idéal, sans avoir cette contrainte qu'impose la cigarette. 

Une vapoteuse électronique se compose de plusieurs éléments, tous indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. 

Les éléments qui la composent

Une vapoteuse électronique se constitue de quatre éléments principaux :

  • une batterie, fournissant l’électricité nécessaire à la résistance, qui permet au liquide de s’évaporer.

  • un atomiseur, où se place la résistance. Cette résistance est elle-même composée d’un fil résistif et d’une mèche qui sera imbibée d'e-liquide.

  • un réservoir contenant l’e-liquide et qui peut être en plastique ou en verre (pyrex). Il est également appelé tank, dans le jargon de la vape.

  • un embout buccal, communément appelé drip tip. Ce dispositif permet d'inspirer la vapeur produite par l'atomiseur

Comment fonctionne une vapoteuse électronique ?

La vapoteuse électronique est un appareil électronique ou électromécanique produisant un aérosol destiné à être inhalé. Cette vapeur peu odorante est visuellement similaire à la fumée générée par la combustion de tabac. Généralement, c’est de l’e-liquide qui est chauffé à l’aide d’une résistance, et qui se transforme en vapeur. Cette dernière est considérée comme moins nocive pour la santé que celle de la cigarette classique, selon de récentes études scientifiques. Contrairement à la fumée de cigarette, elle ne contient pas de substances cancérigènes et toxiques, liées à la combustion de tabac. Par ailleurs, la vapeur ne contient pas de goudron, ni de monoxyde de carbone. C'est la raison pour laquelle l’e-cigarette est souvent considérée comme une alternative au tabac ou utilisée dans le cadre de sevrage tabagique. La vapeur produite peut être aromatisée et contenir, ou non, de la nicotine.

Pour permettre cette vaporisation, la batterie va envoyer de l'énergie à la résistance qui se situe dans le réservoir. Le fil résistif de la résistance va alors chauffer et vaporiser le liquide qui se trouve imbiber dans la fibre contenue dans la résistance. 

La résistance est l'élément clé de votre cigarette électronique. La valeur de cette dernière va déterminer la puissance à laquelle vous devrez utiliser votre batterie, mais également la composition du liquide qu'il faudra utiliser pour une efficacité maximisée. 

Selon la valeur de votre résistance, vous accéderez à un tirage serré ou aérien. Plus la valeur de la résistance est haute, plus le tirage sera serré, et inversement. 

Les différents types de cigarettes électroniques 

Il existe trois grandes familles de cigarettes électroniques : les formats box, les formats tubes et les pods. 

Les formats tubes : les cigarettes électroniques au format tube sont idéales pour les personnes qui cherchent à retrouver une prise en main proche de celle que l'on retrouve avec la cigarette classique. Ce format a un côté compact et pratique, il est peu encombrant et discret. Les cigarettes électroniques au format tube sont généralement conseillées pour les fumeurs occasionnels ou modérés. 

Les formats pods : les pods sont des cigarettes électroniques très compactes, conçus pour offrir une prise en main optimale. Les pods sont des modèles simples d'utilisation, qui ne possèdent pas (ou très peu) de réglages. Les pods ont la particularité d'avoir un réservoir intégré. Sur certains modèles, le réservoir (pod de remplacement) est à changer intégralement à chaque changement de résistance (car cette dernière est intégrée au pod). Ce format a donc un côté pratique pour toutes les personnes qui redoutent de devoir changer leur résistance.  

Les formats box : les cigarettes électroniques au format box sont généralement plus complètes, et proposent davantage de réglages. Elles ont donc l'avantage d'être beaucoup plus polyvalentes, et ainsi adaptées à l'ensemble des vapoteurs. Les batteries au format box ont une autonomie généralement plus importante que les autres modèles. Ce format est bien moins compact que les formats pod ou tube, mais a pour avantage de pouvoir vous offrir une vape sur mesure grâce à des réglages précis. Le format box est indispensable pour toutes les personnes qui veulent faire de la "grosse vape", nécessitant un matériel puissant. 

Vous l'aurez compris, ces trois formats sont adaptés à différents types de vapoteurs. En fonction de votre consommation et de vos habitudes de vape, certains modèles seront plus adaptés que d'autres. 

Comment bien choisir sa vapoteuse électronique ?

Pour bien choisir sa cigarette électronique, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, et c'est le plus important, il faut connaître vos habitudes de consommation, à savoir l'autonomie dont vous aurez besoin en fonction de la fréquence d'utilisation que vous envisagez d'avoir, mais également en fonction du tirage que vous favorisez. Si vous êtes un fumeur et que vous souhaitez vous mettre à la cigarette électronique pour arrêter de fumer des cigarettes classiques, il est recommandé dans un premier temps d'utiliser un matériel en tirage indirect, ce qui correspond au tirage cigarette classique. Il est également recommandé de prendre une batterie ayant une autonomie suffisante pour satisfaire au mieux vos besoins. Si vous êtes un "gros fumeur", les modèles les plus compacts seront des produits qui ne seront pas adaptés à vos besoins. Vous risquez en effet d'être rapidement à court de batterie, et donc frustré par l'utilisation de la cigarette électronique. Au contraire, si vous êtes un fumeur occasionnel, un modèle compact et peu puissant sera suffisant. 

Pour choisir sa cigarette électronique de la meilleure façon qui soit, veillez à ne pas prendre comme critère principal le côté esthétique de celle-ci. Bien que ce dernier compte, certains modèles pourraient vous plaire, mais ne pas convenir à vos caractéristiques. 

Lors du choix de votre réservoir, pensez à vérifier la compatibilité entre celui-ci et la batterie, mais également avec votre e-liquide. En effet, chaque réservoir est compatible avec un certain type de résistance. La valeur de la résistance utilisée a un impact considérable sur votre vape. Tout d'abord, cette valeur déterminera la puissance d'utilisation de votre batterie. Plus la valeur de la résistance sera basse, plus elle nécessitera de puissance, et inversement. La valeur de la résistance détermine également le type de liquide compatible. Selon les résistances, il faudra opter pour des liquides plus ou moins fluides. Les liquides les plus visqueux sont conçus pour produire de gros volumes de vapeur. Si vous souhaitez une vape discrète, optez pour une résistance dont la valeur est supérieure à 1 ohm, associée à un liquide fluide, dont le taux de PG (Propylène Glycol) est supérieur au taux de VG (Glycérine Végétale). 

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique offre de nombreux avantages par rapport à la cigarette classique. Tout d'abord, et c'est l'aspect le plus important, l'impact sur votre santé est largement minimisé avec l'utilisation de la cigarette électronique. En effet, quand la cigarette classique et sa combustion sont à l'origine de la présence de plus de 60 substances cancérigènes, la cigarette électronique utilise de son côté seulement 5 ou 6 éléments, qui sont vaporisés et non nocifs pour votre santé. 

À cela vient s'ajouter le fait que vous ne serez plus concernés par le jaunissement des dents, la mauvaise haleine et tous les inconvénients de ce type liés à la consommation de tabac avec la cigarette classique. La cigarette électronique ne dégage pas de fumée, mais seulement de la vapeur qui va rester en suspension pendant seulement quelques secondes. Les odeurs ne s’imprègnent pas, ce qui est un avantage non négligeable pour les vapoteurs, mais également pour les personnes de l'entourage, qui ne sont plus contraints de subir ces contraintes. 

Enfin, la cigarette électronique a un avantage indéniable sur la cigarette traditionnelle, et c'est évidemment un avantage économique. En effet, le prix d'un paquet de cigarettes oscille aux alentours de 8€ (voire plus), quand le prix d'un flacon de e-liquide tourne autour de 6€, pour une utilisation plus longue. Sur le long terme, nous pouvons affirmer que passer de la cigarette classique à la cigarette électronique vous permet de diviser votre budget de moitié (voire plus !). L'investissement initial est très vite rentabilisé, ne vous laissez pas décourager par cela. 

La cigarette électronique vous offre également l'opportunité d'avoir une vape sur mesure. Vous pouvez choisir la saveur de votre choix, mais également le taux de nicotine le plus adapté à votre situation. Grâce aux différents taux de nicotine proposés, vous pourrez réduire votre consommation progressivement, évitant ainsi la frustration que l'on peut retrouver avec les autres modes de sevrage tabagique. 

Vous l'aurez bien compris, la cigarette électronique est depuis quelques années la meilleure solution pour arrêter de fumer de façon définitive. Les avantages qu'elle offre sont incomparables avec ceux proposés par les autres modes de sevrage. Le meilleur moyen de réussir votre sevrage est de prendre votre temps, et surtout d'être bien conseillé lors du choix de votre matériel et de vos liquides. 

Les meilleurs coffrets de cigarettes électroniques proposés chez Nicotech

Pour les fumeurs occasionnels

Découvrez le kit Cosmo de chez Vaptio. Ce kit compact et léger est l'idéal pour tous les vapoteurs qui recherchent une vape discrète. Les résistances nautilus d'Aspire sont compatibles avec ce modèle, ce qui vous offre différentes options de vape. Vous pouvez opter pour un tirage aérien ou serré, selon vos préférences. 

Découvrez ou redécouvrez l'incontournable Ego Aio de chez Joyetech, une marque de cigarette électronique devenue rapidement incontournable. Ce modèle emblématique a su séduire un grand nombre de vapoteurs de par sa simplicité d'utilisation et les différentes possibilités de vape qu'elle offre grâce aux nombreuses résistances compatibles avec le modèle. 

Pour les fumeurs modérés 

Le kit Pico X est un modèle idéal pour tous les vapoteurs qui cherchent un modèle qui soit suffisamment performant, tout en étant assez simple d'utilisation. Son design épuré saura vous séduire. Offrez-vous une multitude de possibilités avec ce kit de chez Eleaf. 

Si vous cherchez quelque chose de plus compact, avec une prise en main plus "facile", optez pour le kit Reax Mini de chez Aspire. Ce kit est composé d'une box Reax Mini et d'un clearomiseur Tigon 2ml. Ce clearomiseur offre de nombreuses possibilités de vape grâce à des résistances disponibles en 0,4 ohm, 0,7 ohm et 1,2 ohm. 

Pour les fumeurs intensifs

Pour les vapoteurs en quête d'une grande autonomie ou d'un matériel puissant, le kit Luxe S est la solution idéale. Ce kit est à la fois design et d'une efficacité redoutable. Sa box a double accus vous offre une autonomie sans pareil. Avec le clearomiseur SKRR-S, tous les fans de "grosse vape" seront servis. 

Si vous préférez un matériel plus "simple", tout en ayant une autonomie qui soit importante, tournez-vous vers l'incontournable kit Kroma-A. Le kit Kroma-A vous propose un réservoir Zenith, une des références les plus vendues chez Nicotech. Ce réservoir vous permet d'avoir accès à tous les modes de vape, quelles que soient vos préférences.  

Découvrez nos cigarettes électroniques au format tubulaire en kit.
Profitez d'un format compact et discret grâce aux différents modèles proposés par Nicotech.

kit e-Smart 2 batteries
35,91 € 37,80 €
En stock
La cigarette électronique e-Smart est fournie avec 2...
  • Prix réduit