E-liquide par Ratio PG/VG

Qu'est-ce que le ratio PG/VG ?

Lors du choix de votre e-liquide, le ratio PG/VG de celui-ci est très important à prendre en compte.

En effet, tous les liquides ne sont pas adaptés à tous les vapoteurs, ni à l'ensemble des cigarettes électroniques. 

Selon les ratios, les e-liquides sont plus ou moins fluides. Plus le taux de propylène glycol est important, plus le liquide sera fluide. Il sera donc adapté à des résistances dont la valeur est supérieure ou égale à 1 ohm. Au contraire, si le taux de glycérine végétale l'emporte sur le taux de PG, le liquide sera plus "visqueux", il sera alors adapté à des résistances en subohm, c'est à dire dont la valeur est inférieure à 1 ohm. 
Les taux de PG/VG proposés chez Nicotech varient et commencent en 80/20 pour les plus fluides, en allant jusqu'à du 0/100 pour les liquides les plus épais. Entre ces deux ratios, vous pouvez évidemment trouver des liquides à l'équilibre avec un taux 50/50, ou proche de cet équilibre avec des taux 40/60 ou 70/30

L'importance du ratio PG/VG dans l'utilisation de la cigarette électronique

Tous les e-liquides pour cigarettes électroniques sont composés majoritairement de propylène glycol (pg) et de glycérine végétale (vg). Ce ratio PG/VG a une grande importance dans l'utilisation de votre cigarette électronique. En effet, selon le modèle que vous aurez choisi, certains e-liquides seront plus ou moins adaptés, en fonction de ce ratio. Certains types de matériels sont plus adaptés à des liquides fluides, c'est à dire composés majoritairement de propylène glycol. À l'inverse, certains réservoirs sont adaptés à des liquides beaucoup plus visqueux, dont la composante principale sera la glycérine végétale, qui a un rôle épaississant dans la composition du e-liquide. C'est en réalité la valeur de la résistance qui va être le facteur principal à prendre en compte lors du choix de votre e-liquide. Si vous utilisez des résistances à très faible valeur, un liquide plus visqueux, et donc à majorité VG sera recommandé. Au contraire, si vous avez choisi une résistance ayant une valeur plus élevée, il sera recommandé d'utiliser un liquide plus fluide. 

Ces recommandations sont très importantes à prendre en considération. En effet, le non respect de ces dernières pourrait entraîner une détérioration prématurée de votre résistance, ou être à l'origine de fuites de e-liquides. 

Ces deux composants principaux sont des substances non toxiques. Le propylène glycol est un émulsifiant qui sert à homogénéiser l'ensemble du e-liquide, qui favorise le goût et le hit et qui sert de liant entre la nicotine et les arômes. La glycérine végétale est également un émulsifiant qui a un rôle épaississant, il favorisera une vapeur plus dense. 

Les différents ratios existants 

Chez Nicotech, nous vous proposons une multitude de ratios PG/VG différents. Vous trouverez ainsi une sélection de liquides très fluides, mais également de nombreux liquides plus visqueux, qui seront l'idéal pour les vapoteurs à la recherche de grosse production de vapeur. 

Les e-liquides les plus fluides proposés chez Nicotech sont de composition 80PG/20VG. Vous trouverez également des ratios très proches, comme du 76/24 PG/VG ou du 70/30. 

Vous trouverez également une large sélection de liquides ayant une composition équilibrée ou proche de l'équilibre. Cette sélection de liquides a pour avantage d'offrir une réelle polyvalence, puisque la plupart des cigarettes électroniques sont compatibles avec ce type de liquides. Les ratios proches de l'équilibre sont les suivants : 60PG/40VG, 55/45, 50/50, 45/55 et 40/60. Si le taux de propylène glycol est supérieur à celui de glycérine végétale, alors, le liquide sera plus fluide, et inversement. Pour autant, les valeurs étant assez proches, on ne peut pas dire de ces liquides qu'ils aient une utilisation exclusives avec un type de matériel particulier. 

Enfin, Nicotech vous propose de nombreux liquides ayant une composition plus visqueuse. Les liquides dont la proportion de glycérine végétale est supérieure à celle de propylène glycol sont plus "gras". Plus la glycérine végétale est présente, plus le liquide sera visqueux. On retrouve ainsi des liquides 100% VG, l'idéal pour les fans de gros clouds (production de vapeur intense). 

Différents ratios pour différents types de vapoteurs

Si vous vous lancez dans la cigarette électronique, sachez qu'il existe différents modes de vapotage. En effet, vous pouvez opter pour une vape serrée, c'est à dire une inhalation indirecte. Cette pratique est celle des fumeurs, qui inhalent la vapeur en la faisant passer par la bouche, puis la font descendre dans les poumons, en deux étapes. On appelle également ce mode de vapotage le "tirage cigarette". 

À l'inverse, vous pouvez opter pour le tirage "chicha". Quand on parle de ce tirage, on peut également parler d'inhalation directe. Lorsqu'on pratique l'inhalation directe, on inhale directement la vapeur dans les poumons, sans que cela se fasse en deux étapes. Ce mode de vapotage est plutôt réservé aux vapoteurs expérimentés. Il nécessite l'utilisation d'un matériel puissant.

Il est très important de connaitre votre mode de vapotage, car c'est ce dernier qui déterminera quel matériel sera le plus adapté à votre situation. Selon votre matériel, certains liquides seront adaptés ou non, en fonction de leur composition. 

Si vous avez opté pour un tirage indirect, vous utiliserez des résistances dont la valeur sera généralement supérieure à 1 ohm. Dans ce cas, les liquides qui seront préconisés seront des liquides plutôt fluides, c'est-à-dire ayant une majorité de propylène glycol. Les ratios adaptés varieront donc de 50/50 PGVG à 80/20 PGVG pour les liquides les plus fluides. 

Si au contraire vous avez opté pour un tirage aérien (direct), vous utiliserez des résistances dont la valeur sera inférieure à 1 ohm, on parle alors de résistances en subohm. Ces résistances nécessitent l'utilisation de liquides plus visqueux, plus "gras", et donc ayant une proportion plus importante de glycérine végétale que de propylène glycol. Plus vous souhaitez produire de vapeur, plus il faudra de glycérine végétale dans votre liquide. Les e-liquides composés d'au moins 70% de glycérine végétale sont réservés à cette utilisation. Pour ceux qui souhaitent un maximum de vapeur et qui utilisent des résistances à très faible valeur, des liquides 100% VG peuvent être utilisés. 

Attention, le non respect de ces préconisations peut entraîner une détérioration irréversible et prématurée de vos résistances, et également être à l'origine de fuites de liquide importantes. 

En cas de doutes, n'hésitez pas à contacter notre service clients ou à vous rendre en boutique pour prendre les conseils de nos spécialistes. 

Découvrez les marques qui proposent ces différents ratios

Nicotech vous propose une large sélection de marques de e-liquides. Certaines d'entre elles vous offrent des liquides ayant des compositions variées, permettant à de nombreux vapoteurs de s'y retrouver. 
Généralement, les marques prennent l'option de décliner leurs liquides en plusieurs gammes différentes, selon le ratio PG/VG de ces derniers. 

Chez Alfaliquid, les liquides des gammes "classiques" sont de composition 76/24 PG/VG. Ce ratio de propylène glycol et glycérine végétale en font des liquides très fluides, à utiliser donc avec des résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm. Afin de diversifier sa cible de consommateurs, Alfaliquid a fait le pari de créer des gammes dont les liquides sont de composition 50/50. Ce ratio à l'équilibre permet à ces liquides d'être utilisés avec la quasi totalité des cigarettes électroniques. C'est le cas des gammes Alfa Siempre, Dark Story ou Cool'n'Fruits. 

On retrouve également ce raisonnement chez Flavour Power, qui propose certaines références en 80/20 (très fluide) et en 50/50 pour un maximum de polyvalence, ou chez Pulp, qui a créé les gammes Frost and Furious et Pulp Kitchen pour offrir des liquides moins fluides aux vapoteurs qui ne souhaitent pas vapoter du 70/30. 

Certaines marques ont quant à elles fait le pari de miser uniquement sur des liquides ayant un taux important de glycérine végétale. Ces liquides sont donc "réservés" aux vapoteurs qui utilisent du matériel puissant et qui ont donc un tirage direct. On trouve de nombreuses références de liquides à fort taux de VG conditionnées dans des flacons de 50 ml à 100 ml. 

Furiosa, Twelve Monkeys, Furiosa Eggz ou Cloud of Icarus sont quelques unes des marques qui ont fait ce pari. Parmi ces liquides, vous retrouverez essentiellement des saveurs fruitées et gourmandes. 

Vous l'aurez compris, quelles que soient vos habitudes de vapotage, chez Nicotech, vous trouverez le liquide qu'il vous faut. Sélectionnez le ratio qui est le plus adapté à vos habitudes et à votre matériel, et foncez découvrir les centaines de saveurs qui s'offrent à vous !

Découvrez notre sélection de e-liquides classés par ratio PG/VG. 
Profitez d'une offre variée composée de saveurs riches et diverses. 

Filtres (345 produits)