batterie cigarette électronique

Qu'est-ce qu'une batterie pour cigarette électronique ?

La batterie est un élément essentiel de votre cigarette électronique : elle permet d’alimenter l’ensemble du système en électricité. Simple d’utilisation, elle peut s’avérer complexe dans ses différentes caractéristiques. Sachant qu’elle est déterminante dans l’expérience de vape, il est important de comprendre son fonctionnement et les éléments à prendre en compte lorsque l'on choisit sa batterie de cigarette électronique

Il existe plusieurs formats de batteries : box et tube. C'est ce dernier format qui va nous intéresser dans cette catégorie, le format tube. En effet, ce format, à la fois compact et simple d'utilisation est fortement apprécié par les vapoteurs. Ce format est particulièrement adapté aux vapoteurs qui souhaitent acquérir un matériel discret et ergonomique. Certains modèles très compacts sont toutefois déconseillés pour les vapoteurs réguliers. Si vous souhaitez arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique, il faudra prendre en compte votre consommation, à savoir le nombre moyen de cigarettes que vous fumez par jour. Si vous êtes considéré comme un fumeur modéré ou "intensif", certains modèles ne seront pas adaptés à votre profil, de part leur manque d'autonomie. L'autonomie d'une batterie se calcule en mah (milliampère heure), plus cette valeur est élevée, plus l'autonomie de la batterie sera importante. 

La batterie se compose d'un bouton appelé "switch", c'est celui qui permet d'allumer et d'éteindre votre cigarette électronique, mais c'est également celui sur lequel il faudra appuyer pour faire chauffer votre résistance et ainsi pouvoir tirer sur votre cigarette électronique pour prendre une bouffée. Sur la plupart des modèles, vous trouverez également une led lumineuse qui vous indiquera entre autre le niveau de charge de votre batterie. Sur certains modèles, vous trouverez une molette de réglage, permettant d'ajuster la tension pour les batteries à voltage variable. Enfin, vous trouverez une connectique, qui vous permettra de brancher votre batterie pour la recharger. 

Certains modèles nécessitent un accu amovible, que vous pourrez éventuellement charger en externe. 

Comment choisir sa batterie ? 

Lors du choix de votre batterie au format tube, certains critères importants sont à prendre en compte. Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types différents de batteries : les batteries à tension fixe et les batteries à tension variable. Les batteries à tension fixe ne permettent pas d'effectuer de réglages. À l'inverse, comme son nom l'indique, la batterie à tension variable peut être réglée par le vapoteur en fonction de la puissance désirée. Si vous souhaitez une batterie puissante, il faudra alors vous référer à la tension de sortie de cette dernière. Plus elle sera élevée, plus la batterie sera puissante. En effet, plus le voltage est élevé, plus la chauffe de la résistance le sera, ce qui engendrera une production de vapeur plus importante. 

Lors du choix de votre batterie, l'un des critères principaux à prendre en compte est l'autonomie de cette dernière. En effet, si vous êtes un vapoteur occasionnel, le besoin d'autonomie sera bien moins important que si vous êtes un vapoteur régulier, intensif. L'autonomie se mesure en mah milliampère, elle varie de 320 mah à 3000 mah pour les batteries intégrées au format tube disponibles chez Nicotech. Une batterie de 320 mah n'aura que très peu d'autonomie, elle ne sera donc pas adaptée à l'ensemble des vapoteurs. Au contraire, une batterie de 3000 mah aura une autonomie correcte, qui pourra convenir à un vapoteur régulier. 

Il est bon à savoir que de façon générale, la taille de la batterie varie en fonction de son autonomie. Ainsi, il sera quasiment impossible d'avoir une cigarette électronique au format "mini" si vous souhaitez avoir une "bonne" autonomie. Les cigarettes électroniques au format mini sont réservées à des personnes qui vapent de façon occasionnelle, ou qui possèdent plusieurs modèles afin de ne pas risquer d'être à court de batterie trop régulièrement. 

Quand vous choisissez votre batterie, il faut également prendre en compte le diamètre de celle-ci, afin qu'elle soit adaptée à votre réservoir. Prendre en compte cela relève essentiellement d'une question esthétique, cependant, avoir une batterie "équilibrée" permet également de réduire les chutes et la casse de votre pyrex, qui se trouverait alors proéminent par rapport au reste de votre matériel.  

Les différents types de rechargement d'une batterie

Il existe selon les modèles de cigarettes électroniques, des modes de chargement différents. En effet, la plupart des batteries sont dotées d'un port micro USB classique, permettant la charge de celles-ci. Cependant, d'autres modes de chargement existent. Sur certains modèles, notamment les batterie E-smart, un chargeur bien particulier est nécessaire, puisque le chargement se fait via un port qui leur est propre. Pour ce modèle, seul le chargeur "E-smart" est compatible. Sur les modèles plus récents, on voit de plus en plus de chargement qui se font via un port USB Type C. Cette innovation permet une charge plus rapide de votre matériel. Attention, l'ensemble de ces chargeur doit être utilisé avec un embout secteur adapté, n'envoyant pas trop de puissance. L'utilisation d'un chargeur secteur trop puissant pourrait nuire à la longévité de votre batterie. 

Certains modèles de batteries nécessitent l'utilisation d'un accu amovible (une pile qui vient s'insérer dans la batterie). Dans ce cas particulier, vous pouvez choisir de charger votre accu via le port USB présent sur votre batterie (comme pour les autres modèles), ou opter pour un chargement externe de votre accu. Ce deuxième mode de chargement est préconisé pour procurer une durée de vie plus longues à vos accus, mais également pour maintenir leurs performances. Pour charger votre accu en externe, il faudra investir dans un chargeur d'accus de type MC2. Ce mode de chargement offre également l'avantage de pouvoir utiliser votre cigarette électronique sans interruption, en jonglant entre plusieurs jeux d'accus, que vous pourrez charger de façon alternée. 

Vous l'aurez compris, il existe donc différents types de rechargement de votre batterie, qui varient essentiellement en fonction du modèle de celle-ci. Pour une longévité accrue, veillez à utiliser les accessoires appropriés. Chercher à faire à tout prix des économies sur ce type d'accessoires pourrait finalement vous coûter bien plus cher, de par la détérioration précoce de votre batterie. 

La durée de vie d'une batterie

Tous les modèles de batteries ont une durée de vie d'environ 300 cycles de charge. Ainsi, il faut comprendre que la durée de vie de votre batterie variera en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. En effet, un vapoteur qui utilise sa cigarette électronique de façon occasionnelle aura plus de chance que la durée de vie de sa batterie soit longue. À l'inverse, si vous êtes un vapoteur "intensif", et que vous vapotez de façon très régulière, votre batterie durera moins longtemps, car elle aura besoin d'être chargée plus de fois. 

Concernant les batteries à accu(s) amovible(s), la durée de vie de l'accu est la même, à savoir environ 300 cycles de charge. Cependant, ce type de batterie a un avantage indéniable : lorsque votre accu ne fonctionne plus, nul besoin de racheter une box, il vous suffira de remplacer l'accu défaillant par un neuf. D'un point de vue économique, ce type de batterie est très intéressant. Bien qu'à l'achat ces batteries reviennent généralement plus cher, de part l'achat d'accus supplémentaires, sur le long terme, vous ferez de réelles économies. 

Quand on parle de la durée de vie d'une batterie, on cherche également à connaitre la durée de son chargement. Là encore, cette durée variera en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre matériel. Pour un vapoteur intensif, la charge devra être faite plus régulièrement que pour un vapoteur occasionnel. Cependant, si on prend un vapoteur "moyen", la durée de chargement de votre batterie sera approximativement d'une demi journée pour une batterie à faible autonomie (650 mah) à environ 4 jours pour les batteries ayant le plus d'autonomie (4600 mah). Cette donnée est très importante à prendre en compte lors du choix de votre matériel. Si vous ne voulez pas être frustré par une batterie qui se décharge trop vite, veillez à choisir une batterie ayant l'autonomie suffisante pour subvenir à vos besoins. 

Pour prolonger davantage la durée de vie de votre batterie ou de vos accus, un entretien régulier et approprié doit être effectué.

Comment entretenir sa batterie ?

Entretenir sa batterie est primordial pour préserver ses qualités. En effet, pour garantir une durée de vie convenable à votre batterie, quelques précautions simples sont à prendre en compte. Veillez à éviter au maximum les chocs, le contact avec l'humidité ou la chaleur intense. Si vous craignez de l'abîmer, certaines marques proposent des housses de protection (généralement en silicone) afin de prévenir les chocs, qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre batterie.  

Certains fabricants ont d'ailleurs pris l'initiative de vous proposer des modèles conçus pour résister aux chocs, à la poussière et à l'eau. Ces modèles sont l'idéal pour toutes les personnes qui travaillent dans des milieux poussiéreux, mais également pour les personnes maladroites, ou simplement si vous souhaitez vous prémunir de ces risques. Les modèles proposés chez Nicotech sont la box Adept de chez Innokin, ou encore les box Aegis Legend ou Aegis mini de chez Geekvape : des modèles résistants et design. 

Si vous possédez une batterie à accu(s) amovible(s), là encore, des précautions d'usage sont à prendre en considération. En effet, le lithium présent dans ces derniers peut occasionner des risques d'accidents. Pour s'en prémunir, prenez soin de toujours transporter vos accus dans une housse de protection (généralement des housses de protection en silicone) lorsqu'ils ne sont pas dans votre box/mod. Veillez également à ne pas les exposer à des chaleurs trop importantes afin d'éviter tout risque de court-circuit ou de dégazage. 

Lors du chargement de vos accus, il est déconseillé d'attendre que ces derniers soient totalement déchargés.

Si votre accu est endommagé, arrêtez immédiatement de l'utiliser, et investissez dans un accu neuf. 

Pensez à recycler vos accus et batteries usagées en utilisant nos bacs de recyclages disponibles dans l'ensemble de nos boutiques Nicotech. 

Les meilleures batteries de cigarette électronique 

Parmi nos best-sellers, retrouvez l'incontournable batterie Ego, disponible en version 650 mah ou 900 mah. Ce modèle est très compact et facile d'utilisation puisqu'il ne nécessite aucun réglage. Ces batteries doivent être utilisées avec des réservoirs et chargeurs compatibles, spécifiques au modèle. 

Si vous souhaitez avoir plus d'autonomie, tout en conservant cet aspect "compact" tubulaire, retrouvez les batteries Spinner 2 de chez Vision, ou encore la batterie EgoOne XL V2, qui proposent respectivement une autonomie de 1650 mah et 2000 mah. 

Pour encore plus d'autonomie, vous serez contraint de mettre de côté l'aspect "mini" des modèles précédemment évoqués. Bien que ces batteries gardent un format discret, les batteries Ijust S et Ijust 3 de chez Eleaf sont tout de même plus volumineuses. En effet, plus l'autonomie est importante, plus la batterie sera large. Ces modèles ont une autonomie de 3000 mah, qui convient parfaitement à des vapoteurs réguliers. Ces batteries sont également plus puissantes et sont donc beaucoup plus polyvalentes que les modèles à faible autonomie. 

Retrouvez également des modèles à accu amovible avec la batterie Punk 86W de chez Teslacig ou encore le Mod Armor Prime. Attention, ce dernier ne dispose pas de port USB pour le chargement, un chargement externe de vos accus sera donc indispensable. 

Cette section vous présente une sélection de batteries au format tube. Vous pouvez également trouver un choix important de batteries au format box dans la section qui y est consacrée.
Attention, certaines batteries ne sont pas intégrées à la box, il faudra donc penser à se fournir des accus, essentiels au fonctionnement de votre matériel. 
Pensez également à consulter notre section réservée aux chargeurs. Vous pourrez y trouver de nombreuses références, mais également des chargeurs d'accus, idéals pour prolonger la longévité et l'efficacité de ces derniers. 

Vous êtes à la recherche d'une batterie de cigarette électronique ? Vous êtes au bon endroit.
Retrouvez dans cette section toutes nos offres de batteries au format tube.