box cigarette électronique

Le Mod - aussi connu sous l’appellation de box mod ou box-cigarette-électronique dans le jargon du vapoteur - est la batterie destinée à alimenter la cigarette électronique. Il a notamment pour mission de chauffer la résistance du clearomiseur. Si l'utilisation des mods était auparavant conseillée uniquement pour la vape experte, les avancées technologiques ont permis de les rendre plus accessibles à tous. Il en existe de différentes sortes mais ils sont regroupés en deux grandes catégories : le mod mécanique et le mod électronique. 

Qu'est-ce qu'une box pour cigarette électronique ? 

Une box pour cigarette électronique est une batterie, au format généralement carré. Elle se différencie donc des batterie au format tubulaire (de type vape pen) de par leur forme, mais également par leurs caractéristiques techniques. Les box pour cigarette électronique offrent de plus grandes possibilités de vape que les batteries tubulaires classiques. 

On trouve des box à batterie intégrée, ou des box à accu(s) amovible(s). L'autonomie varie en fonction des modèles, allant d'environ 2000 mah à plus de 4500 mah pour celles ayant les plus grandes capacités en terme d'autonomie. Pour les batteries ayant nécessitant des accus amovibles, l'autonomie dépendra de l'accu choisi. Ces modèles ont pour avantage de pouvoir faire des rotations entre plusieurs accus, et ainsi, ne jamais être à court de batterie. 

Une box se compose donc d'une batterie, qui va alimenter la chauffe de la résistance qui se trouve dans votre clearomiseur. Pour actionner cette chauffe, il faudra appuyer sur un bouton, qu'on appelle le Switch. Ce bouton est le bouton principal de la box, il sert également pour allumer ou éteindre votre cigarette électronique. Vous trouverez ensuite des boutons "+" et "-" qui vous serviront à régler la puissance de votre batterie, en fonction de vos préférences, mais également en fonction du réservoir et de la résistance associés. 

Sur la partie supérieure de la batterie, on trouve un pas de vis sur lequel viendra se visser votre réservoir. Sur la partie basse, ou en facade, vous trouverez un port USB qui permettra le chargement de votre batterie. 

Les batteries électroniques disposent également d'un écran sur lequel vous pourrez lire les informations relatifs à votre vape, à savoir la puissance ou la température, le niveau de votre batterie, le nombre de bouffées prises, etc. Certains modèles disposent d'un écran tactile. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de votre cigarette électronique avec notre guide du vapoteur

Comment différencier les différents types de mod ?

Les deux types de mod se distinguent par leur forme, leurs composants et les différentes fonctionnalités qu’ils proposent.

  • Le mod mécanique est un tube en acier, dans lequel on intègre l’accu. Il est également composé d’un switch (le bouton servant à créer le contact) ainsi que d'une connectique pour visser les atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs.

  • Comme son nom l'indique, le mod électronique est équipé d'un dispositif électronique, connu sous l’appellation de "chipset". La box de cigarette électronique est souvent conçue sous forme carrée. Elle intègre également un écran Oled sur lequel on peut lire et modifier les différents réglages de vape. On y trouve aussi des informations comme le niveau de charge ou encore le rythme de consommation.

Les avantages d'un mod mécanique

Le mod mécanique ne contient aucune partie électronique. Elle est alors plus robuste et plus durable. Les risques de panne sont moindres. En termes de vape, il ne présente aucune limite, à part celle de l’accu. Conçus par des artisans, les mods mécaniques sont de véritables pièces de collection. En revanche, le mod entièrement mécanique - ou full méca - est davantage conseillé aux experts. Et pour cause : il est beaucoup plus difficile à utiliser. Vous devrez vaper au ressenti et effectuer vos propres calculs pour obtenir le niveau de puissance et de résistance recherché. Il faut consacrer du temps pour comprendre le fonctionnement, faire des essais et bien se renseigner pour éviter tout danger. Vous n'êtes pas à l'abri d'un accident avec l'accu, faute d'un mauvais montage. En revanche, la box cigarette électronique se met automatiquement en sécurité si un court circuit se produit. Il existe néanmoins des mods mécaniques offrant les protections essentielles, ainsi que des versions hybrides intégrant un dispositif électronique.

Les avantages d'une box cigarette électronique

Le mod électronique, ou box-cigarette-électronique, se reconnaît par son écran intégré et ses multiples boutons, servant à gérer votre mode de vape. Il est plus facile à utiliser, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord. De nombreux réglages vous permettent de choisir le type de vape, ou encore de déterminer la limite de la température. Mais si vous n’êtes pas connaisseur, vous pourrez vous limiter au réglage du wattage qui vous permettra déjà de bien profiter de votre e-cigarette. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de suivre plus facilement la charge de vos accus, ainsi que le niveau de vos résistances. Toutes ces informations sont disponibles sur un écran. Le mod électronique est, de plus, compatible avec la majorité des atomiseurs et clearomiseurs.

Comment bien choisir sa box ? 

Pour bien choisir sa box pour cigarette électronique, un bon nombre de critères sont à prendre en compte. Tout d'abord, posez-vous la question de savoir quel critère l'emporte sur l'autre pour vous. En effet, certains critères sont difficilement compatibles. Si votre critère principal est l'autonomie, sachez qu'il sera difficile de le combiner avec une box compacte. En effet, plus l'autonomie de la batterie est importante, plus la box sera volumineuse. Si votre critère principal est la taille de votre batterie, dans ce cas là, si vous souhaitez acquérir un petit modèle, cela se fera souvent au détriment d'une grande capacité en terme d'autonomie. 

Lorsque vous choisissez votre box, prenez également en compte vos habitudes de consommation. En effet, si vous êtes un vapoteur occasionnel et que vous souhaitez une vape discrète, nul besoin d'investir dans un matériel puissant, ou ayant une autonomie démesurée proportionnellement à votre utilisation. À l'inverse, si vous êtes un gros consommateur et que vous vapotez très régulièrement, ou que vous êtes à la recherche d'une vape puissante pour pouvoir avoir une importante production de vapeur, n'hésitez pas à vous tourner vers un matériel assez puissant, ayant une grande autonomie. 

Si vous utilisez des résistances nécessitant un réglage en contrôle de température, veillez à ce que la box dans laquelle vous allez investir propose ce type de réglage. 

Pour certaines personnes, la robustesse de la box est également un critère principal. En effet, si vous avez tendance à vous trouver dans des endroits poussiéreux ou humides, ou que vous avez tendance à ne pas faire trop attention à votre matériel, nous vous conseillons d'investir dans une box résistante à tout cela. Vous trouverez des modèles waterproof, conçus pour résister aux chocs, à l'humidité et à la poussière, idéals si vous craignez d'abîmer rapidement votre cigarette électronique. 

Le choix de prendre une batterie intégrée ou à accus amovibles est également à prendre en considération. En effet, lors de l'achat de votre matériel, investir dans une batterie à accus amovibles peut vous revenir plus cher, cependant, la durée de vie de votre box sera généralement bien plus élevée. Lorsqu'un accu ne fonctionne plus, il suffit de le remplacer, sans avoir besoin d'acheter une nouvelle box, ce qui vous permet de faire des économies sur le long terme. Si vous ne souhaitez pas avoir à manipuler d'accus, vous pouvez opter pour l'option d'une box intégrée. Certains modèles offrent désormais une autonomie très importante, allant jusqu'à 4600 mah. 

Peut-on recharger les accus d'une box ? 

Selon les modèles, les box peuvent nécessiter l'utilisation d'un ou de plusieurs accus. Les accus sont des "piles" qui doivent être insérés dans la box afin de l'alimenter en énergie. Il existe différents formats d'accus : accu 18650, accu 21700, accu 20700, etc. Les accus 18650 sont les plus répandus. Leur autonomie varie en fonction des modèles, allant d'environ 2000 mah à 4400 mah. 

Leur durée de vie est d'environ 300 cycles de charge. Pour préserver leur autonomie et leur efficacité, il est recommandé de les charger de façon externe, en utilisant un chargeur conçu pour cela. Vous retrouverez différents types de chargeurs, pouvant charger un ou plusieurs accus simultanément (MC2, VC4, Lush box, etc). 

Vous pouvez également charger vos accus directement depuis le port USB de votre box (à condition qu'elle dispose de ce port), mais sachez que cela est fortement déconseillé, particulièrement pour les box nécessitant plus d'un accu. 

Pour les box à accu intégré, la question ne se pose pas, vous n'avez pas d'autre possibilité que de charger votre cigarette électronique via son port USB intégré. 

Le meilleur réservoir pour votre box

Selon la box mod que vous aurez choisi, certains réservoirs seront plus adaptés que d'autres, en fonction des caractéristiques de votre box. 

Tout d'abord, il y a une question d'esthétique. En effet, choisir un réservoir qui n'ai pas un diamètre similaire à la box pourrait rendre l'ensemble peu harmonieux. Si vous choisissez un réservoir ayant un diamètre supérieur à celui de votre batterie, vous risquez également de briser le pyrex de façon prématurée. 

Ensuite, et c'est là l'aspect le plus important, vous devez choisir votre box en fonction de votre mode de vape. Si vous êtes un vapoteur occasionnel ou modéré et que vous avez un réservoir "basique", de diamètre généralement compris entre 22mm et 25mm, il vous faudra choisir une batterie ayant une largeur similaire sans pour autant devoir vous tourner vers une batterie qui soit trop puissante. Si vous êtes un vapoteur modéré, il ne sera pas forcément utile d'investir dans une batterie à double accus ou ayant une puissance de 220W, qui vous serait inutile. 

À l'inverse, si vous êtes un vapoteur fan de grosses productions de vapeur, vous allez avoir un besoin de puissance et d'autonomie. Pour vous, l'idéal sera donc d'investir dans une box puissante, ayant une grande autonomie, et assez large pour pouvoir accueillir un réservoir à grande capacité. En effet, les réservoirs qui sont compatibles avec ce type de vape sont des réservoirs plus larges, plus imposants. 

Très important à savoir : toutes les box n'acceptent pas toutes les valeurs de résistances. En effet, il y a généralement une valeur minimum acceptée. Veillez donc à prendre en compte ce critère, particulièrement si vous vapez en subohm (avec des résistances dont la valeur est inférieure à 1 ohm), ce qui nécessite d'avoir une box plus puissante. 

Les différents modes d'utilisation d'une box

Les box électroniques pour cigarettes électroniques disposent de trois modes d'utilisation différents : le contrôle de température, le bypass ou le mode power (wattage variable). Vous pouvez donc décider d'utiliser un mode plutôt qu'un autre, mais attention, toutes les résistances ne sont pas compatibles avec les différents modes. 

Pour le réglage en variation de watts, également appelé mode Power (le mode le plus répandu), seuls les fils résistifs en Kanthal (K), Nichrome (NiCh) et Acier Inoxydable (Stainless Steel : SS) sont possibles. Avec cette option, vous pourrez définir la puissance que vous souhaitez envoyer à votre résistance, en fonction de la valeur de celle-ci, mais également en fonction de vos préférences. L'inconvénient de ce mode réside dans le fait que votre box ne s'adaptera pas automatiquement à votre résistance. Ainsi, si vous vous trompez dans vos réglages, vous risquez de griller votre résistance de façon immédiate et irréversible. 

Vous pouvez également opter pour un réglage de la température avec des résistances à base de fils quasi-resistifs comme le Nickel (Ni), le Titane (Ti) ou l'Acier Inoxydable (Stainless Steel : SS). On parle alors de mode Contrôle de Température, la matière est directement chauffée à la température que vous aurez définie. Ce mode permet d'éviter les dry-hit car la puissance envoyée sera régulée en fonction de la température de la résistance. 

Enfin, il existe le mode Bypass. Ce mode va faire pour vous les réglages qui semblent les plus appropriés, en fonction de la valeur de votre résistance, de l'autonomie restante, etc. Ce mode a un côté pratique, cependant, la vape qui va vous être proposée ne sera pas nécessairement celle que vous appréciez le plus. 

Attention, toutes les box ne proposent pas l'ensemble de ces trois modes. Si vous souhaitez en privilégiez un plutôt qu'un autre, pensez à vérifier la compatibilité du matériel avec ce dernier. 

Les meilleures box pour cigarette électronique

Chez Nicotech, découvrez une large sélection de produits de qualité, adaptés à tous types de vapoteurs. Que vous soyez un vapoteur occasionnel, modéré ou intensif, chez Nicotech, vous trouverez la box qui vous conviendra. 

Si vous souhaitez un matériel à la fois simple et performant, la marque Eleaf vous propose une belle sélection de box telles que la box istick pico 25 ou la pico X, mais aussi la légendaire istick TC40W, la box idéal pour tous les vapoteurs qui se lancent dans la vape et qui souhaitent acquérir une box à la fois simple, performante et robuste, le tout pour un prix abordable. 

Si vous souhaitez un matériel qui soit résistant aussi bien aux chocs qu'à l'eau ou à la poussière, tournez vous vers l'incontournable gamme Aegis de chez GeekVape. Chez Nicotech, vous trouverez la box Aegis Legend ou la box Aegis Mini, également disponible en starter kit. La box mod Aegis est une box réputée pour être "incassable". 

Si vous recherchez une box ayant un design qui sorte de l'ordinaire, alliant puissance et légèreté, laissez-vous tenter par les box de la marque Tesla (Teslacig). De nombreux modèles sont disponibles et s'adapteront aux différents profils de vapoteurs. 

De nombreuses références vous sont proposées en box ou en kit. 

Si vous souhaitez acquérir du matériel tout en profitant des meilleurs prix du marché, venez découvrir notre sélection en boutique ou sur notre site internet. 

Vous recherchez une batterie au format box ? Vous êtes au bon endroit !
Retrouvez dans cette section toutes nos box à accu intégré ou amovible(s).