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Accus cigarette electronique

Pour un novice en matière de cigarette electronique, il peut être déroutant de savoir parfaitement utiliser les différentes composantes de cette dernière. En effet, lorsqu’elle n’est pas livrée en kit, ou que le kit vient à devenir défectueux, il convient d’avoir quelques connaissances de l’appareil. Autant pour bien profiter de l’ecigarette que...

Pour un novice en matière de cigarette electronique, il peut être déroutant de savoir parfaitement utiliser les différentes composantes de cette dernière. En effet, lorsqu’elle n’est pas livrée en kit, ou que le kit vient à devenir défectueux, il convient d’avoir quelques connaissances de l’appareil. Autant pour bien profiter de l’ecigarette que pour se prémunir de possibles dangers, il est notamment important d’en savoir un peu plus sur les accumulateurs ou accus.

Accus cigarette electronique : quelques notions

L’accu, ou batterie, est ce qui vous permettra d’alimenter votre appareil en électricité afin de produire la combustion. La puissance et la capacité des accus peuvent être différentes selon le modèle choisi. Les données importantes à retenir en ce qui la concerne restent néanmoins sa capacité, exprimée en milliampère par heure, et son CDM (Courant de Décharge Maximum). La première permet de déterminer le temps durant lequel l’accu pourra fournir une charge suffisante à votre appareil. La seconde est la décharge maximale que l’accu peut fournir à un moment précis. Elle se définit par l’aptitude de l’accu à fournir plusieurs fois sa capacité indiquée. Ainsi, le CDM s’exprime comme tel : 1C, 2C, 3C, etc. En gros, un accu de 800Mah et un CDM de 2C pourra tout de même faire fonctionner un appareil de 1600Mah. Son autonomie sera néanmoins divisée de moitié dans ce cas.

Le rapport entre le CDM et le choix des accus

Il est à noter que la plupart des accus au Lithium-Ion ou IC/ICR affichent un CDM de 2C, tandis que les accus au Lithium-Manganèse ou IMR peuvent aller de 5C à 15C. La différence est importante selon que vous souhaitiez utiliser un mod électronique ou un mod mécanique. Les accus IC/ICR sont notamment plus souvent associés aux mods électroniques. Ces derniers sont dotés d’une carte-mère pouvant parfaitement gérer les possibles cas de court-circuit, ainsi que de mécanismes intégrés permettant d’éviter la surchauffe. Ce n’est pas le cas des mods mécaniques, qui exigeront alors des accus plus stables et avec un CDM plus élevé, à l’instar des IMR. Ils pourront fournir une puissance plus élevée et soutenue, mais souffrent d’un nombre de cycle de recharge réduit.

Les dangers relatifs aux accus

Savoir bien choisir l’accu qui convient à son mod est le meilleur moyen de se prémunir contre les possibles accidents. En effet, si l’appareil n’est pas bien paramétré, il se peut que l’accu surchauffe lors d’une utilisation. Il pourrait alors se mettre à fondre, à se dégazer ou même à exploser. Des cas néanmoins assez rare, puisque l’utilisateur aura souvent le temps de se rendre compte de la surchauffe de l’appareil. Le même problème peut survenir si l’assemblage n’a pas été proprement réalisé. Ainsi, même lorsqu’il n’est pas en usage, l’accu pourrait provoquer un court-circuit. Pour éviter cela, il est recommandé de s’assurer que l’accu soit bien stabilisé dans l’assemblage, notamment en serrant bien les plots. Il faut également s’assurer que la batterie ne soit jamais en contact avec un objet métallique, toujours pour éviter un court-circuit.

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