Pour un novice en matière de cigarette électronique, il peut être difficile de savoir parfaitement utiliser les différentes composantes de cette dernière. En effet, lorsqu’elle n’est pas livrée en kit, ou que le kit vient à devenir défectueux, il convient d’avoir quelques connaissances de l’appareil. Autant pour bien profiter de l’e-cigarette que pour se prémunir de possibles dangers : il est notamment important d’en savoir un peu plus sur les accumulateurs ou accus.

Accus de cigarette électronique : quelques notions

L’accu, ou batterie, est ce qui vous permettra d’alimenter votre appareil en électricité afin de produire la combustion. La puissance et la capacité des accus peuvent être différentes selon le modèle choisi. Les données importantes à retenir en ce qui concerne la batterie restent néanmoins sa capacité, exprimée en milliampère par heure, et son CDM (Courant de Décharge Maximum). La première notion permet de déterminer le temps durant lequel l’accu pourra fournir une charge suffisante à votre appareil. La seconde est la décharge maximale que l’accu peut fournir à un moment précis. Elle se définit par l’aptitude de l’accu à fournir plusieurs fois sa capacité indiquée. Ainsi, le CDM s’exprime comme tel : 1C, 2C, 3C, etc. Pour faire simple, un accu de 800Mah et un CDM de 2C pourront faire fonctionner un appareil de 1600Mah mais son autonomie sera divisée de moitié dans ce cas.

Le rapport entre le CDM et le choix des accus

Il est à noter que la plupart des accus au Lithium-Ion ou IC/ICR affichent un CDM de 2C, tandis que les accus au Lithium-Manganèse ou IMR peuvent aller de 5C à 15C. La différence est importante selon que vous souhaitiez utiliser un mod électronique ou un mod mécanique. Les accus IC/ICR sont notamment plus souvent associés aux mods électroniques. Ces derniers sont dotés d’une carte-mère pouvant parfaitement gérer les cas de court-circuit potentiels. Ils sont aussi équipés de mécanismes intégrés permettant d’éviter la surchauffe. Ce n’est pas le cas des mods mécaniques qui exigeront alors des accus plus stables et avec un CDM plus élevé, à l’instar des IMR. Ils pourront fournir une puissance plus élevée et soutenue mais souffrent d’un nombre de cycles de recharge réduit.

Les dangers relatifs aux accus

Savoir bien choisir l’accu qui convient à son mod est le meilleur moyen de se prémunir contre les risques d'accidents. En effet, si l’appareil n’est pas bien paramétré, il se peut que l’accu surchauffe lors d’une utilisation. Il pourrait alors se mettre à fondre, à se dégazer voire exploser. Ces cas sont néanmoins assez rares puisque l’utilisateur a le temps de se rendre compte de la surchauffe de l’appareil. Le même problème peut survenir si l’assemblage n’a pas été proprement réalisé. Ainsi, même lorsqu’il n’est pas en usage, l’accu peut provoquer un court-circuit. Pour éviter cela, il est recommandé de s’assurer que l’accu soit bien stabilisé dans l’assemblage, notamment en serrant bien les plots. Il faut également s’assurer que la batterie ne soit jamais en contact avec un objet métallique, toujours afin d'éviter un court-circuit.

Les accus sont nécessaires dans de nombreuses configurations de cigarettes électroniques. Ils peuvent être utilisés dans des cigarettes électroniques au format tube, mais aussi et principalement dans de nombreuses cigarettes électroniques au format box
Pour prolonger la durée de vie et l'efficacité de vos accus, il est conseillé d'utiliser un chargeur externe. 
Retrouvez toutes les références utiles au bon fonctionnement de votre cigarette électronique dans cette catégorie "batteries et chargeurs"

Dans cette section, retrouvez tous nos accus (ou accumulateurs), disponibles en différents formats, et différentes capacités. 
Pensez à vérifier la compatibilité de votre box avec les différents accus proposés avant de valider votre commande.