clearomiseur

Qu'est-ce qu'un clearomiseur, réservoir pour cigarette électronique ? 

Un clearomiseur est un type de réservoir pour cigarette électronique, qui nécessite l'utilisation de résistances préfabriquées, interchangeables. Ils peuvent être de différentes contenances, variant de 1,5ml à 9ml. 

Le clearomiseur se compose de plusieurs parties. Tout d'abord, il est composé d'une base, qui viendra se visser à votre batterie (au format box ou tube), et qui accueillera également la résistance, qui viendra se visser sur la partie intérieure. On retrouve régulièrement sur la base le système d'airflow du clearomiseur, il peut être utilisé plus ou moins ouvert en fonction de la vape recherchée. Ensuite, on retrouve la partie en verre, également appelée Pyrex. Le pyrex peut être droit, ou au format "bulle" pour accroître la contenance de certains modèles. Enfin, le clearomiseur est composé d'une partie haute, sur laquelle on retrouve le drip tip, à savoir l'embout que l'on met en bouche pour inhaler la vapeur, ce dernier est en général amovible, vous pouvez donc choisir le modèle de votre choix parmi une large sélection. Sur la plupart des clearomiseurs, vous trouverez également sur la partie haute l'orifice permettant le remplissage de votre réservoir, on parlera alors de "top-cap". 

Les critères mentionnés ci-dessus le sont de façon générale. En effet, certains modèles ne sont pas dotés de système d'airflow, d'autres ont un remplissage qui doit s'effectuer par le bas. Selon les modèles de clearomiseurs, certains critères peuvent donc légèrement varier. 

La plupart des réservoirs disponibles chez Nicotech vous sont proposés en plusieurs coloris, dont acier inoxydable, le modèle privilégié par un grand nombre de vapoteurs. Vous retrouverez cette option avec le clearomiseur nautilus de chez Aspire, ou encore le clearomiseur ello de chez Eleaf. 

Lors du choix de votre réservoir, l'un des critères principal à prendre en compte est celui des résistances compatibles. En effet, la résistance est l'élément clé du clearomiseur, elle va impacter la composition du liquide à utiliser, mais également la puissance d'utilisation de votre matériel, comme vous pourrez le comprendre plus en détails en poursuivant votre lecture. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le clearomiseur de façon générale ? Suivez ce lien et accédez à notre rubrique "Je deviens vapoteur". 

L'importance de la résistance dans un clearomiseur

La résistance est l'élément clé de votre clearomiseur pour cigarette électronique, elle est la partie de votre réservoir qui va permettre la vaporisation de votre e-liquide. Il existe plusieurs types de résistances. En effet, on peut classer les résistances en deux catégories principales : les résistances en subohm, et les résistances dont la valeur est supérieure à 1ohm. Selon le type de résistance choisi, vous serez confronté à une vape aérienne ou plutôt serrée. Si vous souhaitez conserver des sensations proches de celles de la cigarette classique, vous devrez alors vous orienter vers des clearomiseurs qui sont compatibles avec des résistances ayant une valeur supérieure à 1 ohm. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le tirage associé sera serré. Ces résistances sont conçues pour vous prodiguer une vape discrète, la production de vapeur étant assez faible. 

Si à l'inverse vous désirez vous tourner vers une vape plus aérienne et produire de plus gros nuages de vapeur, il faudra alors vous tourner vers un clearomiseur subohm, c'est à dire un clearomiseur qui nécessite des résistances à faible valeur, à l'instar du célèbre clearomiseur SKRR de chez Vaporesso. 

Une résistance est composée d'une mèche (en coton ou en silice) et de fil résistif. Ce dernier va chauffer lorsque vous actionnerez votre cigarette électronique, ce qui va permettre la vaporisation de l'e-liquide. 
La résistance est un consommable, il faudra donc la changer de façon régulière (selon votre mode de vapotage, environ toutes les deux semaines). Attention, le choix de votre résistance implique un choix de e-liquide particulier. Si vous utilisez une résistance en subohm (dont la valeur est inférieure à 1 ohm), il faudra vous tourner vers des liquides dont le ratio de glycérine végétale est supérieure à celui de propylène glycol. À l'inverse, si vous choisissez des résistances ayant une valeur élevée, il faudra alors vous tourner vers des liquides plus fluides, dont la proportion de propylène glycol est supérieure à celle de glycérine végétale. Le non respect de ces préconisations pourrait entraîner l'endommagement prématuré et irréversible de votre résistance. 

Vous cherchez une résistance ? Retrouvez l'ensemble des résistances en vente chez Nicotech en suivant ce lien. 

Vous ne savez pas quel réservoir choisir ? Poursuivez votre lecture, nous vous détaillerons comment choisir un clearomiseur en fonction du type d’inhalation que vous désirez avoir. 

Comment choisir son clearomiseur ?

Lors du choix de votre clearomiseur, de nombreux critères sont à prendre en compte. En effet, il ne s'agit pas de choisir simplement selon une esthétique ou un tarif. Si vous ne prenez pas en compte les critères principaux lors de cet achat, vous prenez le risque de ne pas être satisfait et de rapidement le regretter. 

Tout d'abord, vous devez vous poser la question du type d'inhalation que vous souhaitez obtenir : inhalation indirecte ou directe. Ces deux types d'inhalation sont opposées, et tous les vapoteurs ont une préférence en la matière. Si vous souhaitez retrouver des sensations proches de celle de la cigarette classique, vous êtes donc orienté vers une inhalation indirecte. En effet, ce mode d’inhalation est celui des fumeurs, qui retiennent la fumée en bouche avant de la faire descendre dans les poumons, en deux étapes distinctes. L'inhalation directe, consiste quant à elle à faire descendre directement la vapeur dans les poumons, en une seule étape. On parle alors de tirage "chicha", qui consiste à prendre une bouffée intense. 

Du mode de vapotage choisi découlera le type de résistance à utiliser. Si vous avez choisi un tirage serré (inhalation indirecte), vous devrez vous tourner vers des résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm. Ces résistances sont préconisées pour les fumeurs qui souhaitent passer à la cigarette électronique sans être trop désorienté. Elles ne produisent pas une très grande quantité de vapeur et prodiguent donc une vape assez discrète. 

Si vous avez opté pour un tirage aérien, direct, les résistances à utiliser seront des résistances en subohm (dont la valeur est inférieure à 1 ohm). Ces résistances, beaucoup plus volumineuses, vont produire de gros volumes de vapeur, et auront pour inconvénient de consommer davantage de liquide. 

Si le prix est un critère important pour vous, pensez également au prix des résistances compatibles avec votre réservoir. En effet, le prix de celles-ci peut varier du simple au double selon les modèles. Pensez également à la consommation de liquide. Plus la valeur de la résistance sera faible, plus vous consommerez de liquide. 

La contenance est également un critère important à prendre en compte. Cependant, il est important de savoir que généralement, les réservoirs ayant une contenance très importante sont des réservoirs en subohm, réservés aux vapoteurs à la recherche de production importante de vapeur. 

Pensez également à prendre en compte le diamètre du réservoir, qui doit être ajusté à votre batterie, si toutefois vous en possédez déjà une. Certains réservoirs ne sont en effet pas compatibles avec des batteries qui pourraient être trop fines, ou inversement. 

Comment bien remplir votre clearomiseur ? 

Sur la plupart des clearomiseurs, le remplissage en e-liquide se fait par le haut, c'est à dire par la partie qu'on appelle le "top-cap". Avant de procéder au remplissage de votre réservoir, il est conseillé de le dévisser de votre batterie, cela vous permettra d'avoir une meilleure prise en main, et évitera que du liquide n'entre en contact avec les composants de la batterie en cas de mauvaise manipulation. 

Sur certains modèles, il faudra dévisser la partie supérieure pour accéder à l'orifice de remplissage. Sur d'autres modèles, il suffira de la pousser pour y accéder. Sur les modèles un peu plus anciens, vous trouverez parfois l'orifice de remplissage sur la partie basse de votre réservoir, il faudra alors le tenir incliné vers le bas afin de procéder au remplissage. Attention, veillez à ne pas introduire de liquide dans la cheminée centrale (le trou principal, se situant au milieu du réservoir), au risque d'avoir des remontées de liquides lorsque vous vapoterez après avoir rempli votre clearomiseur. 

Après avoir effectué cette manipulation, veillez à bien refermer votre réservoir en le revissant, ou en repoussant la partie du top-cap consacrée au remplissage. 

Attention, si vous profitez de ce remplissage pour changer votre résistance par une neuve, veillez à bien patienter quelques minutes (au moins 5 minutes) avant d'utiliser votre cigarette électronique. En effet, il faut laisser le temps au coton de bien s'imbiber avant utilisation, au risque de griller instantanément votre résistance, et ainsi, de devoir la changer de nouveau. 

Comment nettoyer efficacement votre clearomiseur ? 

Afin de garantir une durée de vie accrue à votre clearomiseur, il est conseillé de l'entretenir régulièrement. Cet entretient passe principalement par un nettoyage régulier de ce dernier. 

Si vous souhaitez nettoyer votre clearomiseur mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les conseils que nous pouvons vous prodiguer :

Commencer par dévisser votre clearomiseur de la batterie ou du mod

  • Retirez une à une les pièces, en vous assurant de pouvoir remonter l'ensemble dans l’ordre
  • Nettoyez à l'eau tiède et savonneuse, puis rincez
  • Pre-séchez les pièces à l'aide d'un essuie-tout
  • Laissez sécher l'ensemble à l'air libre jusqu'à ce que toutes les pièces soient totalement sèches
  • Remontez votre clearomiseur
  • Revissez le sur votre batterie

Afin de préserver au maximum votre clearomiseur, n'hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des vapebands (anneaux élastiques à mettre autour de votre pyrex) ou des pochettes de protection pour votre cigarette électronique.  

Pourquoi choisir un clearomiseur, et quelles sont les différences avec un réservoir "reconstructible" ? 

Pour tous les vapoteurs débutants, il est recommandé de choisir un clearomiseur classique, et non pas un reconstructible. En effet, le reconstructible est un réservoir réservé aux vapoteurs expérimentés ou ayant la volonté d'investir du temps dans la vape. L'atomiseur reconstructible se différencie du clearomiseur dans le fait que vous devez fabriquer vous même vos propres résistances. Pour ce faire, il vous faudra acheter du fil résistif (élément chanffant de la résistance) et de la fibre (généralement de la fibre de coton) et apprendre à "coiler", c'est à dire à fabriquer votre résistance selon des critères bien précis. En effet, pour fabriquer sa propre résistance, il faut avoir des notions essentielles, notamment concernant la loi d'ohms. Il existe deux types de reconstructibles : le RDA et le RTA. Le RTA (Rebuildable Tank Atomizer) est un reconstructible doté d'un réservoir afin d'y accueillir votre e-liquide. Le RDA (Rebuildable Dripper Atomizer) quant à lui ne possède pas de réservoir, il faudra donc imbiber régulièrement la mèche afin de pouvoir vaper. Le reconstructible a pour avantage de vous offrir une restitution des saveurs décuplée, mais également de faire des économies sur l'achat de vos résistances. Cependant, cette pratique nécessite une réelle connaissance de la vape. Vous ne pouvez pas vous lancer dans le reconstructible sans vous être au préalable renseigné sur la pratique. 

Le clearomiseur est idéal pour les vapoteurs débutants, mais pour autant, la majorité des vapoteurs expérimentés continuent de l'utiliser. En effet, le clearomiseur a pour avantage d'être beaucoup plus simple d'utilisation que le reconstructible, il ne nécessite pas de connaitre en détails la loi d'ohms ni d'effectuer de manipulations particulièrement méticuleuses. Avec le clearomiseur, le changement de la résistance est un acte simplifié, il suffit de la dévisser et de la remplacer par une neuve. Les résistances préfabriquées offrent également un large choix de vapes différentes : serrées, aériennes ou intermédiaires. D'un point de vu économique, votre consommation de liquide sera moindre avec des résistances à valeur élevée, que vous trouverez avec l'utilisation d'un clearomiseur. 

Les meilleurs clearomiseurs vendus chez Nicotech

Chez Nicotech, nous sélectionnons de façon méticuleuse tous les clearomiseurs que nous proposons à la vente. Vous trouverez tous types de réservoirs, quelles que soient vos préférences en termes de tirage ou d’esthétique. 

Si vous recherchez un matériel discret, offrant une vape serrée, vous pouvez vous tourner vers l'incontournable T2, un best-seller de chez Kangertech. Ce réservoir Ego s'adaptera parfaitement sur des batteries au format tubulaire. Depuis de nombreuses années, un bon nombre de vapoteurs est resté fidèle à ce modèle. Dans la même idée de discrétion, retrouvez le mini vapor, un réservoir compact et économique. 

Pour les vapoteurs qui recherchent un clearomiseur offrant davantage de possibilités, un clearomiseur aspire pourrait être idéal. Chez Aspire, retrouvez l'incontournable Nautilus 2S qui vous offre un large choix de résistances compatibles, vous permettant d'adapter la vape à votre convenance. Vous retrouverez cet avantage avec le clearomiseur melo de chez Eleaf (Melo 4 D25, D22 ou Melo 5) ou encore avec le Cubis pro de chez Joyetech, le Zenith de chez Innokin ou le clearomiseur VM Tank de chez Vaporesso, qui utilise les mêmes résistances que le Veco Plus. Ces références ont également pour avantage non négligeable de vous offrir de nombreuses possibilités grâce à un très large choix de résistances. Avec ces clearomiseurs, vous pouvez alterner entre une inhalation directe et indirecte, en fonction de la résistance utilisée. 

Si vous êtes un adepte de "grosse vape", que vous aimez la production de vapeur intense associée à un tirage aérien (inhalation directe), n'hésitez pas à vous tourner vers les clearomiseurs de la marque SMOK (Smoktech). Des références incontournables telles que le TFV12 Prince, le TFV16, le TF Tank ou encore le légendaire TFV8 baby combleront tous vos désirs de vapeur intense. Vous retrouverez également des modèles ayant des caractéristiques similaires chez Vaporesso, avec le SKRR-S, ou encore chez Eleaf avec le Ello Pop ou le Melo 5, des réservoirs conçus pour vous offrir une vape aérienne incomparable. 

Tous ces clearomiseurs ont des avantages différents, ils s'adapteront à vos envies en termes de vape, quelles qu'elles soient. 

Le clearomiseur est l'ensemble que constituent le réservoir et le système de vaporisation. 
Venez découvrir notre sélection parmi de multiples marques références dans le monde de la vape.