Résistance cigarette électronique

Résistance e-cigarette : pièce maîtresse de la Vape

La résistance fait partie du consommable de la cigarette électronique. C'est grâce à elle que le e-liquide présent dans le réservoir peut être chauffé afin de produire la vapeur.
Il existe des résistances différentes pour tous les clearomiseurs. Suivant le modèle de votre réservoir, vous trouverez des résistances BCC, BDC, BVC (simple coil, double coil...).
Dans un premier temps, le plus important pour choisir sa résistance est d’identifier le bon modèle de clearomiseur que vous possédez. Sachez que tous les réservoirs possèdent leurs propres résistances, et certains comme le réservoir ARO possédera des résistances similaires au tumbler de Smok Tech. La résistance AeroTank s’adaptera aussi sur le Mini protank 3…
Pour les atomiseurs reconstructibles, les résistances se confectionnent par le consommateur avec du kanthal ou fil résistif + du coton (micro coil) ou bien du kanthal ruban + mesh...
Beaucoup de techniques existent alors que pour les clearomiseurs la mèche s’achète déjà prête à l'emploi.

Qu'est-ce qu'une résistance pour cigarette électronique ?

Une mèche - également appelée résistance - permet de chauffer le e-liquide présent dans le clearomiseur. Les mèches sont disponibles dans différentes valeurs : 1,5 Ohm, 1,6 Ohm, 1,8 Ohm, 2,4 Ohm… On choisit souvent la valeur de sa résistance en fonction de la batterie et de la sensation recherchée.


Pour simplifier :

  • Plus votre résistance aura une valeur basse en Ohm, plus votre batterie aura une tension élevée en Volt et plus vous aurez un hit prononcé.
    Le Hit correspond au passage de la vapeur à l’intérieur de la gorge, une sensation très recherchée par le fumeur.
  • Plus votre résistance aura une valeur haute en Ohm, plus votre batterie sera réglée sur une tension basse en volt et moins vous aurez de hit. En revanche, la restitution de la saveur sera meilleure.

Si vous prenez une résistance basse de 1.5 ohm mais que la tension de sortie est trop élevée (par exemple 5 volt), vous risquez d’avoir une saveur âcre ou une sensation de goût de brûlé. Le e-liquide n’a pas le temps d’arriver jusqu’à la résistance : il s’évapore vite.

  • Résistance 1,8 Ohm : choisir une batterie délivrant entre 3,2V et 4,1V
  • Résistance 2,2 Ohm : choisir une batterie délivrant au moins 3,7V et 4,8V
  • Résistance 2,4 Ohm : choisir une batterie délivrant au moins 4V et 4,8V
  • Résistance 2,8 Ohm : choisir une batterie délivrant au moins 4,4V et 6V

La résistance est l'élément indispensable au bon fonctionnement de votre cigarette électronique. Il est nécessaire d'en changer régulièrement. 
Parcourez cette section pour trouver le modèle adapté à votre clearomiseur.