La plupart des vapoteurs novices se satisferont normalement de kits prêts à l’emploi pour vapoter tranquillement. Mais avec le temps et l’expérience, les vapoteurs auront plus tendance à vouloir personnaliser leur ecigarette afin de varier les sensations. Un peu plus technique que les mods habituels, l’atomiseur reconstructible constitue alors une alternative intéressante pour les vapoteurs recherchant des résultats plus spécifiques.

La composition d’un atomiseur reconstructible

Autant disponible sur les mods mécaniques que sur les mods électroniques, l’atomiseur reconstructible - également appelé réservoir pour cigarette électronique - propose un assemblage plus simple. En effet, sa composition permet un montage plus facile de nouveaux éléments. Pour cela, il présente notamment un diamètre de 22mm et un pas de vis 510. Sa base comporte un plateau sous laquelle se trouvent une ou plusieurs connectiques, avec des pôles positifs et négatifs. Les connectiques servent à l’installation d’une ou de plusieurs résistances. Egalement placé sur cette base se trouve l’airflow. Il s’agit notamment du système qui permettra de faire rentrer l’air dans le mécanisme. Selon le réglage de ce dernier à l’aide d’une bague rotative, l’appareil fournira alors un volume de vapeur plus ou moins important. La chambre d’atomisation, ou cloche, est également une pièce importante de l’appareil. Placée entre le réservoir et la résistance, c’est la partie dans laquelle l’e-liquide est transformé en vapeur. Enfin, selon le type d’atomiseur, il peut y avoir soit un réservoir (tank), soit un ensemble top cap et drip tip.

Deux façons d’apprécier votre e-liquide

Il existe principalement 2 types d’atomiseurs reconstructibles : l’atomiseur reconstructible tank et l’atomiseur dripper. À l’instar d’une e-cigarette conventionnelle, l’atomiseur reconstructible tank présente un réservoir en partie centrale. Il peut avoir une capacité allant de 2 à 7 ml. Il présente différents avantages selon le type de réservoir et de montage mais aussi selon l’emplacement de la résistance. Le réservoir en pyrex permettra par exemple de préserver l’arôme du eliquide à chaque recharge, car il ne laisse aucune trace après nettoyage. Il s’agit en plus de verre transparent permettant de jauger aisément la quantité d’eliquide restante. Le réservoir en inox est, quant à lui, plus résistant. De son côté, l’atomiseur dripper se démarque par l’absence d’un réservoir. En effet, il sert principalement à goûter l’arôme d’un eliquide, en utilisant seulement quelques gouttes pour produire la vapeur.

Différentes options pour personnaliser votre atomiseur reconstructible

Au fur et à mesure qu’un vapoteur affinera son expérience, il aura une meilleure idée du fonctionnement idéal de son appareil. En cela, l’atomiseur reconstructible est intéressant dans le sens où il existe plusieurs moyens de le régler à son gré. Par exemple, il est possible de contrôler la vitesse à laquelle la résistance évapore l’eliquide en installant un fil résistif différent dans l’appareil. Plus ce fil sera gros, plus rapide et plus puissante sera l’évaporation. Qui plus est, certains modèles permettent de contrôler avec précision la température atteinte par le fil résistif afin d’éviter plus facilement les problèmes de surchauffe. Le rendu de l’arôme peut également être personnalisé grâce au choix de la mèche. La mèche en coton a ainsi l’avantage de ne présenter aucun goût parasite. La mèche en fibre de silice, résistante à la chaleur, peut quant à elle se nettoyer plus efficacement par le feu.

En cas de casse de pyrex, retrouvez-en une large sélection dans notre section pièces détachées pour atomiseurs, ou pièces détachées pour clearomiseurs

Vous êtes un vapoteur expérimenté ou passionné de la vape ? 
Venez découvrir notre sélection d'atomiseurs reconstructibles.