Il est bientôt temps de reprendre la route des vacances pour certains. Les voyages dans d’autres pays vont pouvoir reprendre presque normalement et qui dit voyage dit valise et qui dit valise dit : puis-je emmener ma cigarette électronique ou en tout cas dans quelles conditions ?

Que vous partiez en avion ou en train nous allons tenter de répondre à vos interrogations et de vous éclairer en matière de règles et restrictions selon le pays où vous souhaitez passer vos vacances.


Vape & Avion


Bien préparer son vol avec sa e-cig !

Le transport de votre matériel de cigarette électronique se fera en cabine et non en soute, suite à la mise en marche accidentelle de certaines box lors de vols par le passé. Toutefois vous ne pourrez pas l’utiliser ou la recharger à bord de l’avion. Concernant vos e-liquides, leur transport est autorisé en soute ; et en cabine en respectant les conditions suivantes :

  • Les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé
  • Chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml
  • Le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre
  • Les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm

Un seul sac en plastique est autorisé par passager. Nous vous conseillons vivement de vider votre réservoir avant de prendre l’avion et de mettre vos contenants dans une boite hermétique.

Vape & Train


En France lors de votre voyage à bord du train il est tout naturellement interdit de vapoter. Il est désormais interdit de vapoter en gare selon le décret suivant : « le code de la Santé Publique interdit depuis le 1er Octobre 2017 le vapotage pour les transports collectifs (gare, trains, bus, …) et la direction juridique groupe SNCF a statué, les gares sont considérées comme des lieux de transport collectif. » Malgré tout il faut que cette interdiction soit clairement affichée et indiquée. L'amende encourue est de 38€. Il faut donc être toujours vigilant quant à son utilisation. Toutefois son transport est bien plus évident et facile que dans l'avion par exemple.


Vape & Destination


Si vous souhaitez quitter le territoire français en compagnie de votre matériel de vape il vous faudra au préalable vérifier les lois et législations du pays de destination. Chaque pays a des règles différentes et pour certains l’utilisation de la cigarette électronique n’est absolument pas démocratisée. L’un des pays les plus souples en matière de cigarette électronique reste l’Angleterre. Il est donc préconisé de se renseigner avant tout départ à l’étranger lorsque vous êtes vapoteur. Quelques pays qui n’acceptent pas ou ont des réglementations strictes concernant la vape :

  • Île Maurice
  • Inde
  • Thaïlande
  • Japon
  • Colombie

D'autres pays sont bien plus ouverts en ce qui concerne la vape et la vente de e-liquides comme l'Angleterre par exemple ou encore la Chine. L'interdiction de vapoter dans les lieux publiques est présente dans bon nombre de pays, il faut donc bien se renseigner avant d'emmener son matériel de vape.

Consultez la liste des pays qui interdisent la cigarette électronique

Nos indispensables en voyage

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant