Composition d’un e-liquide

Composition d’un e-liquide

PG/VG

C’est un élément chimique appartenant à la famille des alcools. Son nom peut faire peur car il a une sonorité chimique. Il est pourtant largement utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique. Il représente généralement entre 50 et 80% de la composition d’un e-liquide. Il permet d’obtenir des saveurs très prononcées. Certains e-liquides sont complètement dénués de propylène glycol.


Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est 100% végétale. De consistance assez visqueuse et inodore, la glycérine végétale est également très utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Dans la composition des e-liquides, la glycérine végétale permet d’obtenir une vapeur très abondante. Elle représente généralement 20 à 50% de la composition. Certains liquides sont cependant composés à 100% de glycérine végétale. On note que ces derniers offrent une vapeur très abondante avec une saveur moins prononcée.

Nicotine

Vous pouvez choisir le taux de nicotine qui vous convient en fonction de votre consommation de cigarettes classiques Afin d’en savoir plus à ce sujet, cliquez sur le lien : Quel taux de nicotine choisir ? La présence de nicotine au sein de la composition des e-liquides justifie la mention de pictogrammes de sécurité. En effet, la nicotine est reconnue comme stimulante et ne doit pas être utilisée par des personnes mineures.

Alcool

L'alcool éthylique (de 0 à 5%) est utilisé en tant qu’exhausteur de goût et fluidifiant des e-liquides. Il favorise également la sensation de « hit » en gorge.

Arômes

Les arômes sont toujours alimentaires et représentent entre 3 et 15% du e-liquide. L’arôme apporte la saveur au e-liquide, il peut être composé de matières aromatiques naturelles, synthétiques ou d’un mélange de ces deux types.

Eau

L’eau déminéralisée (de 0 à 5%) permet de fluidifier le mélange final du e-liquide.

Je choisis mon e-liquide parmi une sélection

Quel taux de nicotine choisir ?

Faire le test

Déterminer le bon dosage en nicotine de son e-liquide n'est pas aisé pour la simple raison que la diffusion de nicotine dans le sang diffère selon la méthode d'administration.

Pour la fumée de cigarette, chaque bouffée libère dans le sang une grande quantité de nicotine : on parle ici de shoot. L'absorption de la nicotine est très rapide via les voies pulmonaires, ce qui produit dans le sang des pics de concentration de nicotine à chaque bouffée. Seulement 10 à 20 secondes suffisent pour acheminer la nicotine des lèvres au cerveau.

En revanche, la nicotine administrée par un e-liquide avec une cigarette électronique passe majoritairement par la muqueuse buccale. Les voies respiratoires ne représentant que 15% de l'assimilation. L'assimilation de nicotine inhalée par ce biais est donc plus faible et plus diffuse (sans pics de concentration) que celle d'une cigarette classique.

Afin de bien savoir quel e-liquide choisir, sachez que les e-liquides pour cigarette électronique existent avec différentes concentrations de nicotine :

> 16 à 20 mg/ml : si vous êtes fortement dépendant à la nicotine.
> 11 à 12 mg/ml : si vous êtes moyennement dépendant à la nicotine.
> 6 mg/ml : si vous êtes faiblement dépendant à la nicotine.
> 3 mg/ml : si vous êtes très faiblement dépendant à la nicotine.
> 0 mg/ml : si vous n’êtes pas dépendant à la nicotine.

Si vous êtes non-fumeur, ne vapez pas ou évitez absolument les e-liquides nicotinés. Chez le fumeur régulier, le nombre de récepteurs nicotiniques est considérablement augmenté, limitant ainsi les effets de la nicotine, mais pour un non-fumeur le risque de dépendance et de surdosage est bien réel ! Toutefois, prenez en considération le type de cigarette électronique choisi : un modèle puissant comblera plus vite votre manque de nicotine en comparaison à un modèle plus basique.

Le rôle de la nicotine dans le e-liquide

Elle agit sur le « hit », cette contraction de la gorge au passage de la vapeur : plus le dosage de nicotine de votre e-liquide est élevé, plus vous aurez de ressenti en gorge. A l'inverse, l'absence de nicotine ne procurera quasiment aucune sensation en gorge. Le hit, qui reproduit la sensation de fumer, est donc un facteur important dans le choix du dosage en nicotine du e-liquide.

En effet, elle comble le manque ressenti les premiers jours d'utilisation : l'autre point très important est d'avoir en permanence la dose de nicotine qui vous est nécessaire dans le sang. La nicotine inhalée est 5 à 10 fois plus faible que celle d'une cigarette classique. Il faudra plus de temps pour être comblé, ne vous inquiétez donc pas si vous vapotez à longueur de temps au cours des premiers jours. Progressivement, votre consommation devrait diminuer jusqu'à atteindre son rythme de croisière. La nicotine seule a un pouvoir addictif limité. C’est son association avec d'autres produits chimiques présents dans la fumée de cigarette qui renforce son addiction.

Nicotine et effets sur l'organisme

La nicotine est un alcaloïde stimulant à faible dose, rapidement éliminé par l'organisme, mais toxique à haute dose et pouvant générer une dépendance en cas de consommation régulière. L'utilisation d'un e-liquide nicotiné est donc fortement déconseillée si vous êtes non-fumeur, enceinte, si vous allaitez ou si vous présentez des risques de maladies cardio-vasculaires.

Soyez attentif aux signes de surdosage nicotinique : maux de tête, nausées, vomissements... En cas d’apparition de ces symptômes, stoppez immédiatement toute consommation de e-liquide avec nicotine. Ces symptômes peuvent traduire le fait que vous ayez trop vapoté.

En cas de contact cutané avec un e-liquide, rincez immédiatement avec de l'eau.

En cas d'ingestion accidentelle, appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison à proximité de votre domicile. Conservez vos e-liquides dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Enfin, ne laissez jamais vos e-liquides et cigarettes électroniques à la portée des enfants.