Nicotech est née d’une cigarette qu’on éteint. Volontairement. Surtout, définitivement. Il y a 8 ans, Sophie décide d’arrêter le tabac. A l’époque, elle fume beaucoup : plus d’un paquet par jour !
Après des tentatives vaines avec d’autres substituts, la cigarette électronique l’affranchit du tabac. Guillaume vit la même expérience : des tentatives d’arrêt échouées jusqu’à la découverte de l’e-cigarette.
L’un comme l’autre sont libérés. Grâce à la cigarette électronique, ils conservent le plaisir et le geste tout en retrouvant goût, odorat, souffle… Ils s’émancipent du tabac, de son coût, de ses substances chimiques voire cancérigènes : c’est une libération.

La création de Nicotech

Sophie et Guillaume décident de partager cette libération en commercialisant cigarettes électroniques et e-liquides. Ils savent que nombre de personnes, comme eux, cherchent une solution efficace au sevrage tabagique. Ils savent aussi que nombre de fumeurs veulent réduire leurs dépenses liées au tabac. Le marché est donc porteur. Nicotech naît en 2011. Son logo traduit l’intention des co-créateurs : une cigarette à l’embout blanc et au corps vert pour symboliser un produit plus sain que la cigarette traditionnelle. Il évoque aussi une barre de téléchargement : clin d’œil à la vente en ligne. Au delà du logo, c’est tout un concept que les cogérants définissent. Leurs magasins offrent à leurs clients un environnement qualitatif en lien avec le plaisir de la vape. On peut y tester plus de 180 arômes, au comptoir, avec des embouts hygiéniques. Dans certains des magasins Nicotech, un « Juke Vape » (ou borne autonome de dégustation) permet même de déguster entre 20 et 40 saveurs, en toute autonomie. La priorité est donnée au client. Avant toute prise de fonction, Nicotech investit dans une solide formation de 70 heures pour chacun de ses collaborateurs. Des formations qui couvrent les aspects techniques, sanitaires et législatifs. Les conseillers clientèle peuvent ainsi accompagner le client quelle que soit sa motivation. Pour les cogérants, la vape est un état d’esprit : le #Vappiness !

Nicotech aujourd’hui

Aujourd’hui, Nicotech compte 1 site de vente de cigarette électronique en ligne et 11 magasins de cigarettes électroniques dans le Sud de la France. La société est jeune et dynamique. Elle emploie 35 personnes. Sa moyenne d’âge est de 30 ans. Les cogérants ne cessent de se renseigner sur l’e-cigarette et sa législation. Ils respectent la directive 2014/10/UE, entrée en application en 2016. Au fil des ans, ils constatent que plusieurs études - notamment des études diligentées par des organismes officiels (INPES1, ministère anglais de la santé2, HCSP3…) - convergent vers la même conclusion : la cigarette électronique aide au sevrage tabagique. L’e-cigarette reprend la gestuelle, le ressenti, l’aspect visuel et la sociabilité associés au tabac, sans en avoir les méfaits. En magasins, ils remarquent que certaines mutuelles remboursent l’e-cigarette ». Le monde évolue, le tabac régresse : ils y contribuent. 1 Institut national de prévention et d’éducation pour la santé 2 National Health Service 3 Haut Conseil de la Santé Publique