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Lexique sur la cigarette électronique

Après la lecture de ce lexique nous espérons que la e-cig vous semblera plus simple

Il est vrai que pour les novices dans "la vape", tous ces nouveaux termes peuvent être inquiétants ! Sachez qu'après quelques semaines, cela vous semblera déjà beaucoup plus simple.

Cliquez sur une lettre

A … Atomiseur :

C’est un élément qui possède une résistance permettant de chauffer le e-liquide. Il se visse ensuite sur la batterie de votre cigarette électronique. La tresse de l’atomiseur, souvent constituée de fibre de silice et fil résistif permet d’imbiber cette partie chauffante de e-liquide. (+/- 50°c). Le nom donné a l’atomiseur est souvent retrouvé sous le diminutif « ATO ». Les geeks adorent les ato reconstructible, leur permettant de faire leur propre montage avec différent fil résistif comme le kanthal ou nichrome et différentes mèches comme la fibre de silice ou coton cardé, …


A … Accumulateur :

Il s’agit de batterie permettant au mod électronique ou mécanique de fonctionner. Le diminutif donné et « ACCU ». Il existe des accumulateurs fabriqués avec différentes conceptions comme le IMR, ICR, protégés ou non et de différentes tailles 18350,18500,18650 permettant de s’adapter au mod que vous aurez acheté. Le lithium, qu’il soit li-ION , IMR, ICR est inflammable au contact de l’air il faut donc faire attention !
Pour les accumulateurs :
IMR : lithium de manganèse (plus stable)
ICR : lithium de cobalt

Le fait qu’il soit protégé se voit au niveau de la collerette, si il y en a une c’est qu’il est protégé, si il n’y en a pas c’est que non ! C’est en fait un fusible qui protège l’accu et qui va sauter en cas de problème.

Toutes les batteries avec un Switch on un PCB (circuit imprimé) il va permettre de stopper la charge lorsqu’elle a atteint son max (4,2 V). Si la batterie a un voltage variable d’augmenter ou de baisser sa tension de sortie, et si la batterie est régulé de maintenir sa tension de sortie a une tension constante.

C’est à dire : Une batterie non régulée va en pleine charge délivrée 4,2 volts et progressivement baisser jusqu'à son minimum de charge 3,2 Volt. Si elle est régulée elle aura les mêmes capacités de charge mais délivrera constamment la même tension de sa pleine charge a son minimum de charge ex : 3,7 volt.

B … BF (bottom Feeding) :

Vise à compenser l’inconvénient du DRY : la nécessité de continuellement humidifier la tresse. Les mods équipés de ce système pourront envoyer du liquide sur la tresse par pression.


B … Bourre :

La bourre souvent dite en coton est en fait une mousse synthétique en perlon. Elle permet de retenir le e-liquide par capillarité a l’intérieur de la cartouche ou réservoir. Certains utilisateurs remplacent ce perlon par une maille en inox pour en faire une bourre en métal, la sensation recherchée est proche du dry


B … Batterie :

Il s’agit d’une des pièces principales de la cigarette électronique. Le modèle le plus vendu est le type eGO. La plupart des batteries possède un switch (pour une utilisation manuelle) permettant de faire chauffer le liquide dans l'atomiseur. Les batteries se rechargent grâce à un chargeur USB et elles ont une variation d’autonomie qui est définie par le nombre de mAH (180 mah petite autonomie – 1300 mah grosse autonomie). Il existe aussi des batteries a tension variable, permettant de faire varier la puissance ressentie en gorge pendant la vape.

C … Cigarette électronique :

Une cigarette électronique est un dispositif électronique de vaporisation de E-liquide nicotiné ou pas, visant à simuler l’acte de fumer par la production d’une vapeur ressemblant visuellement à la fumée d’une cigarette classique. Son principe : Une résistance électronique alimentée en courant fait chauffer plus ou moins fortement un e-liquide (avec ou sans nicotine) contenu dans un réservoir et qui s’évapore en produisant une vapeur (pas une vapeur d’eau, une vapeur de tout ses composants). Il n’y a pas de combustion, seulement une vaporisation donc pas de substance cancérigène liée a la combustion du tabac.
Il n’y a aucune combustion seulement un vaporisation.

On va donc, en fonction des attentes du client et de sa consommation se baser sur quatre critères essentiels pour une bonne vapote tel que :

  • La quantité de vapeur (volume de fumée)
  • La température de la vapeur (allant de froide a tiède et de tiède a chaude)
  • La bonne restitution des saveurs (Arômes)
  • Le « Hit » qui est la sensation de passage créer en premier lieu par le dosage de nicotine. (La nicotine n’est pas le seul facteur agissant sur le hit, la température va elle aussi rentrer en compte)


Il n’y a aucune combustion seulement un vaporisation.

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EST UN MOYEN DE SUBSTITUTION ET NON PAS UN MOYEN DE SEVRAGE !
Elle est composée de :

  • D’une source d’énergie : la batterie (lithim ion)
  • D’une cartouche avec ou sans bourre (perlon) qui contient le e-liquide
  • D’une résistance chauffante.

C … Cartomiseur:

C’est l’assemblage de deux pièces : l’atomiseur et le réservoir. Il possède une bourre en coton pour retenir le e-liquide. L’inconvenant étant que l’on ne peut pas voir le niveau de eliquide. L’avantage étant qu’il procure une vapeur souvent plus chaude qu’un clearomiseur. Le diminutif est le « CARTO »


C … Clearomiseur :

C’est l’assemblage de deux pièces : l’atomiseur et le réservoir. Il ne possède pas de bourre en coton et il est souvent transparent pour voir le niveau du eliquide. Il possède une ou plusieurs mèches. Le diminutif est « CLEARO » Un clearomiseur est un ensemble "atomiseur + réservoir". Le réservoir est généralement transparent et le e‑liquide est retenu dans un compartiment étanche.

C … Cartouche :

Il s’agit de la partie de la e-cigarette qui contient le e-liquide. Il existe des cartouches pour contenir la bourre en coton, type carto ou bien des cartouches Tank ne possédant pas de bourre.


C … Coil :

Anglais de la résistance. Le coil est présent dans les clearo, carto, ato … Les coils ou résistances sont mesurés en ohm (plus la résistance est basse, plus le hit sera présent)

D … Dry :

Le vapotage en dry ne convient pas a tout le monde, car il nécessite de remettre du eliquide très régulièrement. Il s’agit d’imbiber la tresse de deux ou trois gouttes de eliquide car l’atomiseur n’a pas de réservoir. Technique très appréciée des puristes qui y voient une qualité et rendue des saveurs exceptionnelles


D … DIY :

Traduction : do it yourself = fait le toi même. Il s’agit d’une expression voulant dire de fabriquer ses eliquides soit même en mélangeant la base avec les arômes et la nicotine selon sa convenance.


D … Dual coil (DC) :

Il s’agit d’un terme désignant le fait de disposer de deux résistances montées en parallèles. L’avantage étant d’avoir plus de hit, donc plus de sensation. Mais attention la consommation de e-liquide sera également plus importante.


D … Drip tip :

c’est un petit embout se clipsant ou se vissant sur vos différents réservoirs. Il en existe en plastique, métal, titanium,…


D … Dripper :

Il s’agit d’un atomiseur reconstructible


D … Dry smoking :

Se référer au Dry, ceci est une technique d’utilisation de sa e-cigarette. Nous déconseillons fortement cette méthode pour les batteries automatiques.


D … Dry burn :

Il s’agit d’une technique consistant à bruler toutes les particules du eliquide qui restent collées sur le fil résistif entourant la mèche. Il faut procéder a ceci le réservoir vide : le fil résistif rougira et brulera les particules, passer ensuite a l'eau chaude puis un bon séchage. Les clearomizers en LR (Low résistance) supportent difficilement la tension trop importante sous peine de détruire le coil)

E … E-liquide:

Il s’agit de l’élément essentielle a mettre dans vos cartouches. Il est vendu sous forme de flacon 10 ml, 15ml, 30ml, … On le retrouve avec différents dosage de nicotine : 18 mg, 11 mg, 6 mg ou bien sans.
Nombreuses sont les saveurs, tabac, fruités, gourmande ou complétement loufoque.
Il est composé également de deux émulsifiants permettant le mélange pour le transformer une fois chauffée en vapeur.


E … Ego:

Il s’agit d’un nom générique ayant un brevet permettant a chaque utilisateur de connaître la compatibilité avec ses différents réservoirs, clearomiseur, chargeur,…


E … E-cig:

Diminutif de la e-cigarette, cigarette électronique.

F … Full méca:

Cette abréviation désigne un Mod mécanique, ne possédant aucun circuit électronique, donc sans voltage ni wattage variable.

G … Génésis:

C’est le nom donné a un type de montage d’un atomiseur, dans laquelle la méche en fibre est remplacé par du mesh (métalique). L’intérêt étant qu’il n’y a quasi aucune alteration des saveurs et la capilarité sera supérieur. La difficulté du type d’atomiseur génésis étant de réaliser ses montages, les court-circuit peuvent être légion.


G … Glycérine Végétale :

Appelée aussi VG, est un ingrédient de votre e-liquide. Il permet de produire cette fumée visuelle.

H … Hit :

C’est la sensation de contraction de la trachée, qui vous rappellera celle de la cigarette. Ce hit sera influencé, par le taux de nicotine et de propylène glycol. Plus vous baisserez le dosage de nicotine, moins le hit sera présent. Un taux de 80% de propylène et 20 % de glyrérine végétale vous apportera plus de hit que du 60 PG / 40 VG.

K … Kick :

Petit module éléctronique se plaçant sur un mod mécanique uniquement, lui permettant de faire varier la puissance


K … Kanthal :

C’est du fil résistif qui est utilisé pour la confection des résistances (coils), pour les atomiseurs reconstructible et il existe plusieurs diamètre 0,20 mm, 0,30 mm …

L … Low résistance :

Diminutif LR, il désigne un type de réservoir possédant une résistance de 1,5 ohm

M … mAh :

Unité de mesure désignant la quantité d’énergie d’une batterie de cigarette électronique permettant d’évaluer son autonomie. Plus la valeur en "mAh" d'une batterie est importante, plus le sera son autonomie.


M … Mesh :

Matière en inox qui remplacera la fibre de silice dans les montages génésis.


M … Mod :

C’est le diminutif d’une cigarette électronique modifiée, souvent de grande taille, il accueillera des accus pour la faire fonctionner. Il existe des mods méca ou éléctronique, possèdant bien plus de fonction. Le mod est un tube ou vous pourrez adapter différent atomiseur, clearo, carto, reconstructible, … Les mods peuvent avoir plusieurs forme, pipe, rectangle, mais souvent très originale.


M … Mèche :

C’est une fibre souvent en silice que l’on retrouve dans la plus part des clearomiseurs, elle à la fonction de transporter et stocker le eliquide au contact de la résistance.


M … Micro coil :

C’est le nom donné a un montage d’un atomiseur ou la fibre de silice a été remplacée par une mèche en coton et enserrée avec le fil résistif.

P … Propylène glycol :

Ingrédient contenu dans le eliquide permettant de fluidifié le mélange entre la glycérine, les arômes et la nicotine pour se transformer en vapeur.

R … Reconstructible :

Atomiseur pensé et prévu pour que chaque utilisateur puisse faire leur propre montage (résistance). Il permet de limiter les coûts, par contre ils demandent une grande patience.

S … Switch :

Elément retrouvé sur pratiquement toutes les batteries et mods. Il s’agit d’un petit bouton, qui après avoir été actionné permettra de prendre la bouffée de vapeur de votre cigarette électronique.


S … Sweet spot :

C’est la combinaison idéale pour chaque consommateur : entre le dosage de nicotine, le volume de vapeur (composition du E-liquide, tension de la résistance et puissance de la batterie) et la saveur. C’est la combinaison parfaite pour le rendu optimal de chacun.

T … Tank :

C’est un mot qui désigne un réservoir.


T … Tueuse :

On retrouve souvent ce terme dans les forums, il désigne la cigarette classique. Tout simplement car les vapoteurs associe le terme « la cigarette tue »

V … Vapoteur, Vaper, Vape :

Mot désignant l’utilisateur ou l’acte de fumer la cigarette électronique. En effet la ecigarette permet de recracher de la vapeur.


V … VV :

Terme désignant la capacité d'ajuster le voltage de sortie d'une cigarette électronique , ceci afin de régler la puissance et donc le volume de vapeur. L’importance étant de connaître la résistance de l’atomiseur, pour régler la tension idéale : P=V2/R


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